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30 Juin 2021
Bonjour,
Tout près du Palais des Papes, la basilique Notre-Dame des Doms mérite une petite visite.
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Chef-d'œuvre de l'art roman provençal, construite au XIIème siècle, sur une protubérance rocheuse au nord de la ville, le rocher des Doms, puis remaniée aux XVème et XVIIème siècles, la Basilique Notre-Dame des Doms domine la vallée du Rhône tout près du Palais des Papes.
Son clocher est surmonté d'une Vierge de plomb doré pesant 4,5 tonnes, elle fut redorée lors du Grand Jubilée en l'an 2000.
Les fresques du porche, représentant Christ Pancreator, que l'on aperçoit encore au dessus de la porte, sont l'œuvre de Simone Martini (1284-1344), le plus gothique des peintres italiens.
Frise d'oves et colonnes cannelées, sont des ornements fortement inspirés de l'antique.
Les boiseries du chœur détruites à la Révolution, furent remplacées en 1824.
Les portraits des sept papes légitimes d’Avignon qui se détachent sur la boiserie dans des cadres ovales en bois doré ont été peints en 1869-1870 par Jean Garnier.
Chapelle du Saint-Sacrement.
Orgue doré sur une tribune surplombant la cathèdre, de 1819, a été classé Monument Historique au titre objet en 1974.
Il a d'abord été placé dans le chœur, puis sur la tribune au-dessus du portail d'entrée en 1829, et, en 1837, sur une tribune au-dessus du trône épiscopal du XIVème siècle. C'est à l'occasion de ce dernier déplacement que le buffet d'orgue est installé.
Il remplaçait un orgue du XVIème et XVIIème siècles très endommagé après la Révolution.
L'orgue a conservé depuis sa fabrication l'intégralité des tuyaux du Ripieno, des Flûtes, du Voce Umana ainsi que le clavier, le pédalier et le tirage des jeux.
Cathèdre romane en marbre blanc du XIIème siècle décorée sous un des accoudoirs par le lion de Saint-Marc, sous l'autre du bœuf de Saint-Luc, classée Monument Historique.
L'orgue doré a été délaissé au profit de l'orgue de chœur de Charles Mutin.
Le chanoine Georges Durand a demandé sa restauration qui est confiée au facteur Alain Sals de Malaucène. Il est inauguré en 1967. Une nouvelle restauration a été nécessaire. Elle a été réalisée par la « Fabrica d’organi Mascioni » d’Azzio, de la province de Varese. Le démontage a commencé en octobre 2003.
Le professeur Luigi Ferdinando Tagliavini a fait des recherches historiques pour la remise en état de l'orgue. Le doreur italien Gabriele Chinellato a restauré le buffet en octobre 2004, puis l'orgue a été remonté, accordé et harmonisé.
Il était en état de parfait fonctionnement un mois plus tard. [Source]
Tombeau gothique de Benoit XII.
En sortant de la cathédrale, nous sommes allées voir le pont d'Avignon.
Une avignonnaise nous a déconseillé d'aller sur le pont, l'entrée étant payante, elle nous a dit d'aller sur la rive du Rhône, la vue y est aussi belle, ce que nous avons fait.
En sortant de la cathédrale, nous sommes allés voir le Pont d'Avignon.
Au XVème siècle, de nombreuses chansons populaires qui accompagnent les noces évoquent le Pont d'Avignon.
Elles sont appelées « chanson des oreillers ». On en trouve la trace dans différentes régions de France, et même au Canada. Ces chansons populaires inspirent peut-être Pierre Certon, compositeur de musique de chapelle du Roy au XVIème siècle.
Très connu à l'époque, ce chansonnier, outre des historiettes comiques et scandaleuses, écrivait aussi des œuvres religieuses. Il compose une messe, « Sus le Pont d'Avignon », dont la mélodie est relativement éloignée de la chanson que nous connaissons aujourd'hui.
'air de la comptine, sous sa forme actuelle, apparaît en 1853 dans l'opérette d'Adolphe Adam créée pour l'Opéra comique à Paris, et intitulée « l'Auberge Pleine ». Le succès international vient quelques années après avec une autre opérette, lancée en 1876, qui s'appelait finalement « Sur le Pont d'Avignon ».
Les avignonnais, en fait, ne dansaient pas sur le pont, son étroitesse ne permettant ni farandole ni sarabande.
[Source]
A suivre, le pont du Gard..