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4 Octobre 2009
Notre cinquième étape sur le chemin de Saint
Jacques,
de Roncevaux à Burgos. - 268 Km.
De Logroño à Najera - 28 Km, le 20 Mai 2009. 1/2
Nous sommes maintenant dans la région de la Rioja, la signalétique change, un élément de bronze représentant
la "coquille" rivé sur une borne de granit.
La sortie de Logroño
s'effectue sans problème, on parvient vite dans la plaine, puis on atteind le Parc de la Grajera.
Nous sommes déjà à 10 Km depuis le départ de Logroño, et nous passons près de l'enseigne géante "del toro de Osborne" conçue à l'origine comme panneau publicitaire par le groupe Osborne. On le
trouve sur tout le territoire espagnol, à des endroits stratégiques, le long de routes très fréquentées, souvent sur des collines pour que sa silhouette se découpe sur le ciel et soit vue de
loin.
Sa fonction première était de promouvoir le brandy Veterano du groupe Osborne. Aujourd'hui il s'est converti en un des symboles les plus connus d'Espagne.
Au loin la ville de Navarrete, son nom est en rapport à la limite avec la Navarre. Sa fondation vient de la volonté des
rois de Castille pour défendre ces territoires, face aux royaumes voisins.
A l'entrée de la ville les ruines de l'Hopital de San
Juan de Acre.
L'hopital fut fondé par Doña Maria Ramirez en 1185, pour héberger et soigner les pèlerins qui passaient sur le Chemin.
L'église fut construite par Obispo Martin, fille de Doña Maria.
C'est une oeuvre gothique avec quelques reminiscences romanes du XIIIème siècle.
L'édifice se composait des tribunes communicant probablement avec l'hôpital, désservie par un escalier à vis
semi-encastré dans le mur.
A la fin du siècle passé l'édifice a été démoli, la façade et les vitraux sont conservés actuellement au cimetière de Navarrete.
Navarrete, ville de potiers, témoin cette sculpture érigée sur la place de l'église de la Asunción.
L’église de la
Asunción.
Commencée en 1553 sous la direction de Juan de Vallejo, les travaux se sont poursuivis jusqu’en 1645, avec Juan Pérez de Solarte.
De plan à trois nefs et deux travées, au chevet une abside voutée, entourée de deux chapelles. La décoration est de l’époque Renaissance, avec des chapiteaux corinthiens de Juan de
Vallejo.
Elle abrite l'un des plus
beaux retables baroques de la Rioja, et, dans la sacristie, un triptyque flamand attribué à Rembrandt.
Autres autels et chapelles richement décorés.
A suivre..