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12 Octobre 2019
Bonjour,
Découverte du sud Portugal, suite..
L'église São Pedro et Notre-Dame du Mont Carmel de Faro.
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Avant d'arriver à l'église São Pedro, nous avons traversé un joli jardin dont le sol est recouvert des fameux « calceiteros ».
Le portique de style maniériste, encadré de deux paires de colonnes ioniques, date de la fin du XVIème siècle, au-dessus du portail, une niche garnie de rocaille flanquée de pilastres abrite une statue du São Pedro auquel l’église est consacrée.
Érigée au XVIème siècle, l’Église de São Pedro subit de profondes modifications après le tremblement de terre de 1755.
Eglise à trois nefs et un frontispice, composée d’une chapelle principale et de deux chapelles latérales voûtées dont l'une est couverte dazulejos blanc et bleu.
La chapelle principale abrite un retable des années 1680, probablement l’un des premiers exemples baroques en l’Algarve.
Les colonnes datent de sa reconstruction au XVIIIème siècle et ont été conçues à l’image de celles existant dans la Sé Cathédrale de Faro.
La chapelle du Très-St-Sacrement est couverte de boiseries dorées.
Eglise Notre-Dame du Mont Carmel, ou Igreja do Carmo.
La construction de cette église a débuté en 1713 et a été achevée en 1719.
Le projet initial a été attribué à un architecte carmélite et a suivi le style d’architecture chão, un style simple, marqué par l’austérité des formes.
Après le tremblement de terre de 1755, elle a subi des travaux de rénovation, de telle sorte que la façade et la chapelle principale ont été reconstruites selon le style baroque tardif.
Le retable de la chapelle principale est remarquable : ce chef-d’œuvre exécuté par le maître Manuel Martins en 1736-37 est le premier exemplaire en Algarve du style joanino, caractéristique du règne de Jean VI.
Les autres retables sont également du XVIIIème siècle, parmi lesquels se distingue le retable de la Capela de São José (chapelle Saint-Joseph), un bel exemple de boiserie rococo de l’Algarve.
Les statues des divers autels de l’église, presque toutes signées par les maîtres ayant construit ces mêmes autels, sont également remarquables.
On distingue ici, par leur excellente qualité, les sculptures de Santa Teresa de Ávila (sainte Thérèse d´Avila) et São José (saint Joseph).
Le chemin de croix et une plaque en azulejos commémorant la fondation de l'église en 1713 et la mémoire d'Antonio Pereira.
En sortant de l'église, nous traversons un joli jardin et passons par la sacristie où sont exposées des œuvres pieuses dont un christ, un Saint à l'épée et la Croix et Saint Thérèse de Lisieux.
Au fond du jardin, la Capela dos Ossos, entièrement recouverte de crânes et d'os, déterrés du cimetière en 1816 et rigoureusement ordonnés entre les traits de maçonnerie...
A suivre, visite de Portimão.