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12 Juillet 2010
Bonjour,
Avant d'ouvrir le chapitre sur le théâtre antique, je n'en ai pas terminé avec Klima, petit village coloré.
Troi balcons, trois couleurs..
On fait aussi de la récupération, ici un ancien fauteuil de barbier reconverti !
Le bout du village.
Vue d'ensemble.
Petite chapelle de Klima.
Klima vu du haut de la colline.
Nous reprenons le chemin vers le théâtre antique.
Nous suivons le sentier en longeant le théâtre à gauche, de là nous admirons la vue sur la baie de Klima.
Ce sont les plus beaux restes de la ville antique de Milos située sur les pentes du Profítis Ilías et du Faneroméni. Construit à l'époque romaine,
il comporte sept rangées de gradins et six escaliers.
Il témoigne du grand développement intellectuel des habitants de cette époque.
Quelques fresques
sculptées jonchent le sol du site qui paraît abandonné.
Le "Mavro Teichos" mur noir, Il est compose de pierres volcaniques dont la construction date d'environ 1000 av. J.C.
C’est dans ces environs que fut trouvée en 1820 la célèbre statue d’Aphrodite, mieux connue comme la “Vénus de Milo”, une statue hellénistique
magnifique conservée au Louvre.
J'ai appris, ces
jours-ci qu'elle avait été restaurée et ré-installée dans une salle qui lui est spécialement dédiée au rez-de-chaussée de l'aile Sully. Elle est la pièce maitresse des salles grecques du
musée du Louvre.
Cette statue mesure un peu plus de deux mètres de haut.
Une statue qui garde ses secrets.
A sa découverte en 1820, l’ambassadeur de France en Turquie, le marquis de Rivière en fit don au roi Louis XVIII qui l’exposa au Louvre.
Après plusieurs restaurations, cette statue suscite encore beaucoup de mystères. On ne connaît ni sa date de fabrication - 120 av J.C. ? -, ni le nom de son créateur et plus surprenant: personne
ne peut affirmer qu’elle représente bien la déesse Vénus...
Cette statue représente la déesse de l'Amour (en grec Aphrodite - en romain Vénus). Elle fut retrouvée sur l'île grecque de Milos en 1820 (voir ci-dessus). Elle
doit sa célébrité à l'art achevé avec lequel le sculpteur grec a représenté ce corps féminin dans sa noblesse et sa sensualité. La recherche de mouvement est sensible aussi bien dans la position
de la jambe gauche surélevée que dans la torsion du buste.
Source : Musée du Louvre.
P.S.: Note personnelle : Je m'indignais dans mon article concernant le musée de l'Acropole du fait que l'Angleterre posséde de multiples oeuvres venant de Grèce, de la même façon, je ne comprends que nous ne restituions pas cette oeuvre là, vaste débat...
A suivre...